Le «Petit Chœur de Sainte-Thérèse» fut fondé en 1968 par André Ducret. Au départ, l’animation liturgique en est la principale activité. Au fil des années, le répertoire profane prend une place plus importante. En 1978, sortie du disque «10 ans déjà», puis création de «Nuages» et passage remarqué en 1981 avec le premier prix du concours de composition de «l’Etoile d’Or». La baguette revient ensuite à Yves Piller, qui emmène le chœur dans différents pays (Québec, Pays basque espagnol, Belgique, Danemark) et à travers différentes créations musicales telles que «Traverser la mer» ou «La petite sirène». Dès 1994, se succèdent à la direction Anne-Catherine Doutaz, Angela Dupuis et Catherine Ducret. Depuis 2000, Jocelyne Crausaz-Murith assure cette tâche et crée avec le chœur «Allume ton rêve» en 2003, «Toi et Moi, émoi» en 2006 et « Tout Feu, Tout Flamme » en 2011 avec la sortie d’un CD pour les deux derniers spectacles. Elle invite également des chanteurs professionnels pour compléter la formation.
Le chœur change de nom en 2004 et devient «Les Enchanteurs». En 2008, il participe entre autres au Kaléidoschoral et présente une création de sa directrice à St-Maurice. En 2009, il participe à la «Mass of Children» de Rutter, ainsi qu’au Concours Choral de Fribourg. En 2010, en plus de différents concerts de Noël et autres prestations, il présente «L’enfant-musique» de Roger Calmel, accompagné d’un ensemble instrumental, dans le cadre des Jeunes musicales de Fribourg.
En 2012 ils se produisent à la salle Equilibre de Fribourg où ils interprètent entre autres « Le choeur des gamins » extrait de l’opéra Carmen de Bizet et « Avec la foi » tiré du film « Le Prince d’Egypte ». De plus, en décembre de la même année, ils vernissent un CD de chansons de Noël. En 2013, Ils prêtent leurs voix à l’ensemble vocal l’Accroche-Choeur de Fribourg pour le Pie Jesu du Requiem de Maurice Duruflé à l’Eglise du collège St-Michel de Fribourg. En 2014 ils participent au Festival « Canta al mar » en Espagne et gagne la médaille d’argent. « Chanter l’opéra ? ça va ou quoi ? », c’était le titre d’un spectacle, entièrement basé sur des airs d’opéra, présenté en octobre 2015 à l’Aula de l’Université de Fribourg. 2016 sera marquée par une participation à la création de « Il était une fois » , 4 contes mis en musique par Jan van der Roost et interprétés par la Landwehr de Fribourg, ainsi que plusieurs choeurs d’enfants. Pour la première fois, cette même année, Les Enchanteurs participeront au cortège de la St-Nicolas, moment magique dans la vie des Fribourgeois. 2017 débute par la création de 3 pièces spécialement composées pour les Enchanteurs et présentées en ouverture des Carmina Burana interprétées par l’Ensemble vocal Utopie et le choeur de jeunes Zik’Zag. Cette année là, Les Enchanteurs vont aussi à la rencontre de la « Cantori della Turrita », un choeur d’enfants et de jeunes tessinois de Bellinzona. C’est l’occasion de travailler et de se produire ensemble en concert. L’année 2018 est marquée par les festivités du 50e du petit choeur. A cette occasion un spectacle musical original et audacieux « L’armoire à Gaudace » est créé au Théâtre de l’Equilibre à Fribourg. Avec des textes de Jean Steinauer, des musiques de Jocelyne Crausaz et Florian Crausaz et une mise en scène de Stephan Grögler, les Enchanteurs ont enmené leur public dans un voyage musical fantastique.
Et le voyage continue en 2019 avec de nombreux projets…
Parmi les plus marquants, un voyage à Lyon est organisé en février 2020 à la rencontre de la Maîtrise St-Marc, devenue célèbre dans le film « Les Choristes ».
C’était juste avant un certain Covid, où malgré tout, les liens entre les chanteurs ont été maintenus, entre autres, avec la création à distance par Jocelyne Crausaz d’un chant qui tort le cou à ce virus.
Une petite parenthèse s’ouvre en octobre 2020, les concerts sont autorisés sous certaines conditions. Les Enchanteurs font l’ouverture du concert Regards nordiques, avec la participation de l’Orchestre de chambre de Fribourg, de l’ensemble vocal La Villanelle et du chœur de jeunes Zik Zag.
L’aventure continue et toutes les occasions sont bonnes pour se réunir en concert, par exemple lors d’un concert à la HEP de Fribourg le 19 avril 2021 avec les jeunes de Zik Zag. Le public répond présent par une participation extraordinaire, preuve que les retrouvailles autour de la musique sont un besoin bien réel.
A Noël 2021, Les Enchanteurs participent à une réunion des 4 chœurs dirigés par Jocelyne Crausaz, à l’église du Christ-Roi de Fribourg.
Jean-François Michel et Michel Gremaud ont créé La volière libérée, pièce imposante pour chœur d’enfants, narrateur et orchestre d’harmonie, qui sera donnée en juin 2022 à Fribourg et à Bulle, en compagnie de la Maîtrise St-Pierre-aux-liens de Bulle et du Corps de Musique de la Ville de Bulle.
En octobre 2022, La Fédération fribourgeoise des chorales organise Dal Segno, rencontre basée sur des créations de compositeurs fribourgeois, piliers de notre tradition chorale. Les Enchanteurs y participent avec un grand bonheur.
En mars 2023, ils tiennent un programme complet dans le cadre des Concerts d’orgue du Temple d’Yvonand.
En juin 2023, les Enchanteurs ont l’opportunité de faire deux concerts de bienfaisance avec la Landwehr de Fribourg et la maîtrise St-Pierre-aux-liens de Bulle, sous la direction de Benedikt Hayoz, d’abord dans le prestigieux Rosey Concert Hall de Morges puis à l’aula de l’université Fribourg.
La saison 2023 commence par une prestation pour le conseil des Etats, par une invitation de Mme Isabelle Chassot. Immédiatement, le chœur enchaîne les concerts en s’associant au Chœur Symphonique de Fribourg pour le concert « Missa Tango » où les Enchanteurs chanteront entre autres un extrait de Porgy and Bess de Gerschwin.
Durant l’automne, une douzaine de choristes participent aux 20 ans du chœur Emocio et interprètent les voix d’enfants dans les Carmina Burrana de Carl Orff.
Ils sont gagnants d’un concours organisé par le SKJF (organisation suisse des chœurs de jeunes et d’enfants) qui leur donne le droit de faire un enregistrement vidéo professionnel du chant « Noël solidaire » écrit par leur directrice.
En février 2024, les Enchanteurs s’inscrivent au Concours suisse des Chorales à Coire, où ils obtiennent le nombre de points nécessaires pour recevoir une mention dans la catégorie OR.
En mai 2024, à Wünnewil, lors de la fête cantonale Tutticanti, le chœur participe à un atelier mené par leur directrice et Anne Steulet-Brown. Cet atelier met à l’honneur les langues du canton et les compositeurs fribourgeois. Cinq chœurs se joignent pour interpréter ces créations.