Concert
Les Enchanteurs accueillent La Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec qui est une des plus vieilles écoles de chant d’Amérique du Nord. Plus de 200 chanteurs de 6 à 17 ans apprennent à chanter en parallèle à leur formation scolaire. Le concert a lieu le 2 juillet à l’Eglise St-Jean à Fribourg
Concert de l’amitié
Le 11 juin à l’Eglise Ste-Thérèse à Fribourg, les Enchanteurs proposent un concert de l’Amitié avec le chœur d’enfants Viva qui nous vient de Châble en Valais.
Fête Fribourgeoise des Chorales
Du 26 au 29 mai a lieu Tutticanti, la Fête Fribourgeoise des Chorales à Bulle. Passages devant le jury, concerts, ateliers, durant 4 jours c’est la fête du chant. Les Enchanteurs passent devant le jury à 14h30 à l’Hôtel de Ville, le samedi 28. Ils participent également à l’atelier 21. Cet atelier pour Petits et Grands réunit Les Enchanteurs et Lè Tsêrdziniolè de Treyvaux sous les Halles à 16h, également le samedi 28.
« Il était une fois »
Il était une fois…c’est 4 contes mis en musique par le compositeur Jan Van der Roost à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Jacob Grimm.
Ce spectacle vous et présenté le 13 mars à l’Aula de l’Universite de Fribourg, par les musiciens de la Landwehr de Fribourg, et les voix de 150 petits chanteurs provenant de 6 petits choeurs de la région (Chanteclair de Belfaux, la voix du Gibloux, le petit chœur d’Hauterive, les Smartiz du Mouret, les Marmousets de Fribourg et les Enchanteurs de Ste Thérèse).
Cette œuvre, composée à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Jacob Grimm par le compositeur Jan Van der Roost (*1956, Belgium), raconte quatre contes bien connus de tous: la Clé d’or, le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant et le nain de Tracassin.
Quatre contes musicalement mis en place en 2013 par la Bläserphilharmonie Rhein-Main, sous la direction de Jens Weismantel. Originalement écrite en allemand, la pièce a ensuite été traduite en anglais et en hollandais. C’est notre musicien Thierry Pochon, clarinettiste, prof de français et animateur d’ateliers d’écriture qui s’est chargé de traduire la pièce en français.
Laissez-vous emporter dans le monde imaginaire des contes par un jeu chanté entre les différents acteurs de la pièce. Des sons tantôt harmonieux et terrifiants pour pas- ser ensuite dans une ambiance plutôt rêveuse et majes- tueuse. L’univers magique des contes passe aussi par des climats pittoresques ou triomphants. Chant et narration alternent sans interruption, tandis que l’orchestre y joue un rôle capital.
« Noël étoilé »
Le 20 décembre à l’église des Cordeliers, quelques Enchanteurs prêtent leur voix à l’Accroche-Choeur. Ils interprètent les petits orphelins dans la chanson de l’Abbé Bovet « St-Nicolas et les petits orphelins » avec Michel Brodard dans le rôle du St-Nicolas.
Les rendez-vous musicaux de la St-Nicolas
Concert de la Saint Nicolas le 5 décembre à l’église du Collège St-Michel
« Chanter l’opéra? Ca va ou quoi? »
Les 10 et 11 octobre, à l’Aula de l’Université de Fribourg, les Enchanteurs relèvent un nouveau défi: la Marche Triomphale, le Choeur des Hébreux ou encore le Duo des Fleurs de Lakmé feront partie d’un spectacle un peu inhabituel, un peu déjanté.
La directrice des Enchanteurs, Jocelyne Crausaz et le metteur en scène du spectacle, Alain Bertschy étaient à Radio Fribourg « A l’ombre du Baobab » pour présenter le spectacle.
Les Enfants de l’opéra (La Liberté, 8.10.20015
«Sous le dôme épais…» A deux voix, comme dans la version originale, les Enchanteurs chantent «Le duo des fleurs» de «Lakmé»: les aigus sont clairs et fins, les voix montent facilement. Voilà un des airs et chœurs d’opéra que les septante enfants du chœur de Sainte-Thérèse, à Fribourg, ont dû apprendre par cœur. Dans leur tee-shirt uni et leur costume beige, ils ont à la fois l’aplomb sur le plan vocal et la fraîcheur pour interpréter une vingtaine de tubes d’opéra, d’opérette et de comédie musicale. «Cela faisait longtemps que j’avais envie de chanter ce répertoire avec eux», confie Jocelyne Crausaz-Murith, leur directrice depuis quinze ans. Elle n’a pas peur des projets ambitieux, à en juger au sourire qu’elle a gardé durant la répétition générale de samedi dernier, à l’aula de l’Université de Fribourg.
Certains airs sont «faciles à adapter pour des enfants», assure Jocelyne Crausaz-Murith, qui a choisi avec soin des airs à l’unisson ou à deux voix et des chœurs repris à trois voix égales. Ainsi la scène de griserie «Ah! quel dîner je viens de faire» de «La Périchole», ou «Das klinget» tiré de «La Flûte enchantée». Quant à l’air «Piff, paff, poufff» du général Boum dans «La grande-duchesse de Gérolstein», il a fallu le transposer. Dans tous ces titres – la «Marche triomphale» d’«Aïda» ou encore le «Chœur des Hébreux» de «Nabucco» – on ne reconnaît que des mélodies célèbres.
C’est Alain Bertschy qui assure la mise en scène du spectacle(Photo Vincent Murith). Il n’a pas voulu coller d’histoire illustrative aux airs et chœurs chantés, mais a préféré situer les Enchanteurs dans un contexte proche d’eux, celui des répétitions et de la création d’un spectacle. Ils jouent leur propre rôle, sont d’abord réfractaires au genre de l’opéra, avant d’être portés par lui. «De façon organique, j’avais envie de faire sentir au public, qui sera aussi constitué d’adultes, qu’est-ce que le chant, la respiration», explique Alain Bertschy. «Je voulais capter, mettre en lumière des regards, des visages qui s’expriment, la joie de chanter et de bouger.» Donc pas de décor carton-pâte, mais seulement des toboggans sur scène samedi et dimanche, deux pianistes et le chanteur Didier Coenegracht. EH